Les Plaquettes sanguines autologues, ou
Plasma Riche en Plaquettes (PRP)
L'AVENIR DE LA MEDECINE ESTHETIQUE DANS
LE RAJEUNISSEMENT NATUREL DE LA PEAU !!
La qualité de la peau se détériore avec le temps. Le style de vie, les facteurs génétiques et environnements agissent sur l'état de la peau. Le collagène, les fibres élastiques s'altèrent, la peau devient sèche, atone et moins élastique, les ridules et rides se creusent.
Pour remédier et atténuer ces phénomènes de vieillissement cutané, grâce au progrès de la médecine esthétique, le docteur Le Thi Qui procède une thérapie innovante (existe depuis quelques années) qui est l'injection de PRP (plasma riche en plaquettes), injection de plasma autologue (issu du sang du patient) riche en plaquettes qui contiennent les facteurs de croissance et les cellules souches.
Le kit de prélèvement est doublement homologué par les autorités européennes. C’est à ce jour le kit le plus performant et plus sécuritaire jamais produit !!!
Qu'est ce que le PRP ?
L’injection de PRP accélère le processus de cicatrisation en stimulant la synthèse de collagène, la revascularisation et la réparation des tissus.
Plaquettes riche en plaquettes (PRP) est la fabrication à partir de votre propre sang en prélevant un échantillon de sang veineux (60ml), le plaçant dans un tube spécial qui sera placé dans une centrifugeuse qui sera une pièce d'équipement utilisé pour séparer les composants du sang. Le sang compose de plusieurs éléments (globules rouges, globules blancs... et les plaquettes). Les plaquettes sont des fragments de cellules impliqués dans l'hémostase sont des sources naturelles se facteurs de croissance.
Le plasma riche en plaquettes représente votre propre sang qui a été centrifugé mécaniquement à augmenter la concentration de plaquettes par rapport a l'ensemble du sang. L’idée de base derrière l'injection de PRP est de fournir des concentrations élevées de facteurs de croissance, pour stimuler les celles à fabriquer du collagène, ou dans les cas de traitement de calvitie, pour le cuir chevelu avec l'espoir de stimuler la repousse de cheveux.
Depuis quand existe il les injections de PRP ?
Depuis longtemps (1987) le PRP est une thérapie innovante qui a été utilisée pour aider à promouvoir la guérison en chirurgie orthopédie, dentaire et dermatologie.
Un exemple très parlant : en 2010 le joueur de tennis Rafael Nadal a utilisé cette technique pour soigner sa tendinite chronique aux genoux. Après l'injection de PRP dans ses genoux, il se sent mieux.
Les Plaquettes Autologues ont des vertus revitalisantes exceptionnelles, connues et utilisées depuis plus de 6 ans en médecine esthétique (rajeunissement de la peau et stimule la repousse de cheveux).
Comment le PRP agit il en médecine esthétique ?
Une petite quantité de sang (50ml) est prélevée au patient (comme la procédure de prise de sang au coude), puis centrifuge (5 minutes) le PRP extrait. Ce processus augmente la concentration des plaquettes et des facteurs de croissance de 500 %.
C’est un réservoir de protéines bioactives, facteurs de croissance qui accélèrent la régénération des tissus.
Lorsqu'il est réinjecté, il crée une cascade de réparation du tissu lésé et en résulte le développement de nouveaux collagènes matures qui renforcent les espaces creusés par les ridules.
Ces protéines et ces facteurs de croissance régulent la multiplication cellulaire, et permettent la création de nouveaux vaisseaux sanguins. C'est un produit 100% biocompatible.
Indications :
- Front, autour des yeux et bouche.
- Peau dévitalisée, déshydratée, teint cireux ou brouillé.
- Rajeunissement cutané.
- Cernes pigmentaires (foncées) et creuses (endroits délicats et qui ne peuvent pas être traités par d'autre technique).
- Comblement ride et ridules du visage ; peau dévitalisée (peau terne des fumeurs).
- Decolté froissé.
- Dos des mains.
- Cicatrice acné.
- Couperose et vergetures.
- Calvitie, perte de cheveux, cheveux sec, fins ou abimés.
Technique
- Prélèvement sanguin classique au pli du coude.
- Centrifugation (5 minutes).
- Injection par méthode mésothérapie : injection par petites doses de PRP à l'aide d'une très fine aiguille (ce traitement local est quasi indolore) autour de la zone à combler et toute la surface du visage.
- Selon les cas, on peut combiner dans le même temps d'injection, le PRP avec un mélange d'acide hyaluronique et de solution polyrevitalisant (mesolift) pour un meilleur résultat.
Protocole
- 2 à 3 séances espacées d'un mois ou deux.
- Suivies d'une à deux séances d'entretien par an.
Résultat
Dans les heures qui suivent le traitement, on constate déjà une nette amélioration du teint, ainsi que l'état de la peau :
- Les injections permettent une réjuvénation naturelle.
- Grâce au renforcement de la microcirculation, la peau prend la couleur rosée, ce qui donne un effet de bonne mine.
- La peau devient souple, plus tonique, peau rajeunie moins de rides, les cernes, les ridules, les pattes d'oie, les poches, l'affaissement de la peau sont diminués.
- Le PRP a également une action volumatrice et restructurante.
- Ce traitement permet de retrouver et de prolonger la jeunesse du visage, avec une peau plus radieuse, il permet de ralentir et prévenir le vieillissement cutané.
C’est un vrai rajeunissement cutané, conséquent a la propre régénération cellulaire liée au PRP (facteurs de croissance, cellules souches).
Effets secondaires
Grâce à l'asepsie de la zone traitée et des caractéristiques autologues du procédé, les effets secondaires sont particulièrement minimes.
Légères rougeurs, gonflement, hématomes. Ils peuvent disparaître après quelques jours qui suivent l'intervention.
Calvitie, injection de PRP dans les cheveux
L'alopécie androgénique est la cause la plus fréquente de perte de cheveux. Il est très limites modalités de traitement qui comprend le Minoxidil, la transplantation de cheveux. Chaque option a ses propres lourds effets secondaires...
Récemment le PRP est une technique incontournable dans le traitement de la chute de cheveux sans effets secondaires notables.
Le principe est similaire a ce qui est expliqué en haut (PRP).
L’injection de PRP dans le cuir chevelu permet de restimuler des bulges qui sont des racines des cheveux qui permettent de réactiver dans tous les zones, de normaliser la chute et dans certains cas de stimuler transitoirement la croissance des cheveux fins qui deviennent plus épais ; donc le PRP permet une amélioration progressive de la texture de cheveux.
Le premier résultat (augmentation du nombre et diamètre des cheveux) est visible après quelques semaines à partir de la première séance ; en effet la repousse est plus longue que celui de la régénération cellulaire de la peau, il faut être patient pour observer les bons résultats finaux !!
Le PRP est injecté en petite quantité, espacée d’un millimètre, superficiellement sous anesthésie local dans la zone à traiter du cuir chevelu.
La reprise des activités sociales est possible tout de suite après injection.
Protocole
- Dose d'attaque : 2 séances d'un mois d’intervalle (la repousse reprend progressivement environ un mois après la première séance de traitement, les cheveux deviennent visiblement plus beaux).
- La régénération cellulaire prend du temps, il vaut mieux attendre 3 à 4 mois pour laisser le temps aux bulges pileux de se régénérer. Et puis d’après le résultat on décide de faire une 3e séance si c'est utile. Souvent la dernière séance sera utile pour compléter et consolider les résultats déjà atteints.
- Ensuite il est recommandé de faire 1 séance d’entretien par an.